SÉCURITÉ & SANTÉ
Quels sont les enjeux ?
Les ondes électromagnétiques (OEM) pour les hautes fréquences (HF) et les champs électromagnétiques (CEM) pour les basses fréquences (BF) sont des formes d’énergie qui nous entourent quotidiennement. Ils sont issus de diverses sources telles que les téléphones portables, les ordinateurs, les réseaux Wi-Fi, les antennes de téléphonie mobile, les appareils utilisant des radiofréquences et les lignes électriques. Bien que les OEM et CEM soient invisibles,ils peuvent avoir des effets sur notre santé et notre bien-être, d’où cette page sécurité et santé.
A ce jour, plus de 20 000 études traitent de l’impact des OEM et CEM sur la santé et il n’y a pas de consensus dans la communauté scientifique. Outre les études comportant des biais, l’origine du financement de l’étude a manifestement une influence sur ses conclusions. En effet, nous constatons, par exemple, qu’une étude financée par les industriels minimisera l’impact sur la santé par rapport à une étude indépendante. Cette stratégie du doute permet de gagner du temps donc de l’argent, vous l’aurez compris.
Effets potentiels des CEM & OEM sur la santé
Les CEM basses fréquences sont mis en cause dans plusieurs études. 5 méta-analyses montrent la corrélation entre la leucémie infantile et une exposition de 0.4µT, souvent à cause de lignes hautes tension proches du domicile.
Pour être en sécurité, il faut compter une distance de 1m pour 1000V donc 90m pour une ligne très haute tension (THT) 90 000V, 400m pour 400 000V. Nous voyons encore des maisons neuves construites juste sous des lignes THT.
Les CEM & OEM interagissent avec notre corps de manière complexe, en particulier avec les canaux calciques, la mitochondrie, les tissus et les organes. Ils génèrent également du stress oxydatif.
Les effets potentiels des CEM & OEM sur la santé incluent :
- Cancer: Plusieurs études et méta-analyses montrent qu’ils pourraient accroître le risque de cancer, notamment le cancer du cerveau ou du sein.
- Troubles du sommeil: Ils peuvent interférer avec notre sommeil, entraînant des troubles du sommeil, des insomnies et des troubles du rythme cardiaque.
- Problèmes de fertilité: Ils affectent également notre fertilité, en particulier chez les femmes, en altérant la qualité des ovules et la capacité de conception.
- Problèmes neurologiques: Potentiellement, ils peuvent causer des problèmes neurologiques, tels que des migraines, des céphalées, des troubles de la concentration ou de la mémoire.
- Problèmes cardiaques: Et enfin ils peuvent accroître le risque de problèmes cardiaques, comme des insuffisances cardiaques et des problèmes de rythme cardiaque.
Mesures de protection
Pour minimiser les effets potentiels des OEM sur la santé, vous pouvez prendre les mesures suivantes :
- Évitez de garder vos appareils électroniques dans la chambre pendant la nuit.
- Utilisez un casque filaire pour téléphoner avec un téléphone portable.
- Évitez les zones où les CEM & OEM sont forts, telles que les antennes de téléphonie mobile, transformateurs ou lignes haute tension.
- Affranchissez-vous du Wi-Fi et Bluetooth en utilisant des câbles adaptés (câble Ethernet, Jack, USB).
- Limitez votre utilisation des appareils électroniques.
- Utilisez des appareils filaires : enceinte, casque, souris, clavier… doivent être filaires pour minimiser votre exposition.
Conclusions
Bien que les champs électromagnétiques soient invisibles, ils peuvent avoir des effets sur notre santé et notre bien-être. Les études suggèrent que les CEM & OEM pourraient accroître le risque de cancer, de troubles du sommeil, de problèmes de fertilité, de problèmes neurologiques ou de problèmes cardiaques. Pour minimiser les effets potentiels sur la santé, la meilleure stratégie est la stratégie d’évitement. Vous pouvez prendre des mesures de protection telles que l’utilisation de matériel filaire, comme de casques pour les téléphones portables ou l’évitement des zones à forte exposition BF & HF…
Sources
- Brabant C, Geerinck A, Beaudart C, Tirelli E, Geuzaine C, Bruyère O. « Exposure to magnetic fields and childhood leukemia: a systematic review and meta-analysis of case-control and cohort studies ».
- Amoon AT, Swanson J, Magnani C, Johansen C, Kheifets L. « Pooled analysis of recent studies of magnetic fields and childhood leukemia ».
- https://www.hippocrates-electrosmog-appeal.be/
Remarque
Avez-vous des préoccupations concernant les champs électromagnétiques et leur impact sur la santé ? Il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé.
Puis faites intervenir un électricien spécialisé en électricité biocompatible afin d’effectuer un diagnostic électromagnétique.