DIAGNOSTIC DE CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Pourquoi un diagnostic de champs électromagnétiques ?
La première étape est de faire un état des lieux des fréquences présentes et leur puissance de rayonnement, en faisant un diagnostic de champs électromagnétiques (CEM) à l’aide d’appareils de mesure adaptés.
Une attention toute particulière est portée sur les lieux où vous êtes statiques et/ou au repos (basiquement salon, bureau et chambre pour la majorité des gens). L’objectif est d’abaisser les seuils d’exposition au maximum, conformément au principe de précaution que l’on peut retrouver dans les recommandations en biologie de l’habitat (SBM-2015. Voir ci-contre).
Que mesure-t-on lors du diagnostic CEM ?
- D’une part les champs électriques et magnétiques basses fréquences (BF) que rayonnent votre installation électrique et vos différents appareils électroniques.
Après une vérification de la conformité de l’installation électrique, des mesures sont prises dans chaque pièce avec des mesures complémentaires dans les zones de repos, comme la tension induite. - D’autre part les hautes fréquences (HF/VHF/UHF) avec pour l’essentiel des technologies concernées : la téléphonie mobile, Wi-Fi, Bluetooth, téléphones DECT, radiodiffusion, télédiffusion, radiocommunications…
Le diagnostic électromagnétique comprend une série de mesures BF/HF avec des corrections in-situ quand cela est possible. Nous vérifions également la configuration de certains appareils émissifs par défaut (Téléphones mobiles, DECT, Wi-Fi téléviseur, accessoires Bluetooth…).
A l’issue du diagnostic, vous recevez un rapport détaillé des mesures effectuées avec un rappel des conseils d’utilisation prodigués lors du diagnostic et des préconisations de travaux si cela est nécessaire.
Quelques notions de bon sens :
- Nous sommes les mieux placés pour appliquer le principe de précaution pour nous-mêmes et les nôtres.
- L’énergie que l’on ne consomme pas est la moins chère.
- S’il n’y a pas de câble, l’information passe par les airs donc par des fréquences.
- Un appareil éteint ou débranché est moins émissif qu’un appareil en veille.
- Comme au robinet quand nous allons nous servir un verre d’eau, nous allumons les appareils et les technologies associées (Données mobiles, Wi-Fi, Bluetooth…) à la demande et nous les éteignons quand c’est fini.